Devenir hôte de location saisonnière

Guide complet pour publier une annonce sur Airbnb

Avec le temps, il est devenu plus facile de créer et publier l’annonce d’un logement sur les plateformes de réservation en ligne telles que Airbnb, Booking.com, Abritel, etc. Ceci a encouragé de plus en plus de personnes à mettre leur logement sur ces plateformes et à se lancer dans l’aventure en devenant hôte de locations saisonnières. Le véritable défi aujourd’hui n’est donc pas de créer et publier votre annonce, mais de faire en sorte qu’elle se démarque dans un marché devenu très compétitif. Dans cet article, nous parlerons des facteurs clés qui feront passer votre annonce au niveau supérieur, et vous aideront à générer davantage de réservations, et donc de revenus.

Por equipe Turno
Airbnb listing guide to help you capture the attention of potential guests

Les indispensables à inclure dans votre annonce

Lorsqu’un voyageur parcourt un site de réservation en ligne (que ce soit Airbnb, Abritel, Booking.com, ou autre), il a bien souvent une idée claire du type de logement qu’il recherche et de ses attentes et critères. Il a imaginé ses vacances, son séjour ou son déplacement professionnel, il s’y est projeté, et est donc à la recherche d’un type de logement précis — en fonction des personnes avec lesquelles il voyage, et/ou des raisons de son séjour.

La plateforme de réservation en ligne a pour but de proposer au voyageur des résultats de recherche qui correspondent le mieux à ses critères afin de s’assurer qu’il réservera bien via la plateforme au terme de sa recherche. Dans cette perspective, la plateforme se doit de disposer d’un vaste éventail de logements différents afin de toujours pouvoir proposer au voyageur LE logement qui correspondra le mieux à ses attentes et critères.

Et enfin il y a les hôtes, comme vous, qui souhaitent remplir leur calendrier de réservations et générer des revenus. Pour ce faire, une annonce de logement bien détaillée et séduisante est nécessaire.

Nous vous conseillons d’inclure dans l’annonce de votre location saisonnière des photos et une description de votre logement, détaillant les différents équipements et commodités que les voyageurs pourront y trouver, de mettre en avant les avis positifs des précédents locataires, et une estimation de tarif selon les dates de réservation souhaitées et le nombre de locataires.

Pour faire leur choix, vos potentiels futurs locataires liront votre annonce et évalueront si votre logement répond bien à leurs besoins.

Aussi, afin de susciter l’intérêt et davantage de réservations, l’annonce de votre logement sur les plateformes de réservation en ligne doit apparaître sous son meilleur jour.

Impact de votre annonce sur votre taux d’occupation et sur votre positionnement dans les résultats de recherches

Les plateformes de réservation en ligne utilisent des algorithmes complexes afin de déterminer quels logements apparaîtront pour chaque voyageur. Ces algorithmes font apparaître les logements dans un ordre bien défini dans les résultats de recherches, en fonction de nombreux facteurs — parfois, plus de 100 éléments différents sont pris en compte. Pour faire simple, les algorithmes récompensent les logements qui sont très souvent réservés en les faisant apparaître en haut des résultats de recherches.

“Un meilleur positionnement dans les résultats de recherches” : qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce utile ?

Avoir un bon positionnement dans les résultats de recherches signifie que la ou les plateforme(s) de réservation en ligne que vous utilisez proposeront votre logement en priorité en le plaçant en haut des résultats obtenus par les voyageurs à la recherche d’un logement comme le vôtre.

Les voyageurs ne souhaitent en général pas consacrer trop de temps à leur recherche : voir votre logement en premier est donc un avantage car plus vite ils tombent dessus, plus ils auront tendance à le réserver. Si votre annonce se trouve en dernière page, elle ne sera peut-être pas même consultée. Après tout, personne n’a le temps et la patience de regarder avec attention des dizaines de pages pleines de logements différents. Le choix final sera donc opéré entre les logements présentés en premières pages.

Quels sont exactement les éléments qui influencent le positionnement dans les résultats de recherches ? Voici certains d’entre eux :

  • Un prix attractif
  • Des photos de qualité
  • Un titre accrocheur
  • Une description du logement convaincante
  • Des avis positifs laissés par les précédents locataires
  • Des réponses rapides aux messages des voyageurs
  • Avoir activé la “Réservation Instantanée” sur Airbnb

Puisqu’un bon positionnement dans les résultats de recherches augmente les probabilités que des voyageurs réservent votre logement, il vous aide par là-même à améliorer votre taux d’occupation, et à accroître les revenus de votre location saisonnière. C’est pourquoi nous vous recommandons de réfléchir à votre annonce dans les moindres détails, et de la mettre à jour régulièrement afin de toujours l’améliorer.

3 conseils pour votre annonce sur Airbnb

Une annonce de logement attrayante est indispensable pour réussir dans votre activité de location saisonnière. Mais par où commencer ? Nous partageons dans la suite de cet article 3 conseils de qualité pour créer une annonce qui fera pencher la balance des voyageurs en votre faveur.

1. Renseignez le plus de détails possible

Les plateformes de réservation en ligne proposent des sections “Informations supplémentaires” ou “Informations complémentaires” dont nous vous encourageons à tirer profit. Prenez le temps de renseigner le plus de détails possible, car les algorithmes considéreront ainsi votre annonce comme étant très complète, et ils incluront les détails que vous aurez ajoutés dans leurs calculs.

Par exemple, assurez-vous de détailler tous les équipements et commodités disponibles dans votre logement, et de mettre à jour cette description à mesure que vous ajoutez des choses dans votre logement. Nous vous conseillons fortement, en outre, de rédiger un séduisant résumé de votre annonce. Il s’agit du texte qui apparaîtra en haut de la page de votre logement : il faut donc donner envie aux voyageurs de cliquer sur le bouton “Voir plus”.

Nous vous suggérons également d’ajouter des légendes en-dessous de vos photos. Beaucoup de voyageurs regardent directement les photos d’un logement, avant même de lire sa description. Inclure des légendes sous vos photos est donc une opportunité de leur faire passer des messages là où leur attention se sera dirigée en premier. Il est ainsi judicieux de mettre en avant les atouts charmes de votre logement dans les légendes de vos photos.

Afin d’aider vos potentiels futurs locataires à se projeter dans votre logement, vous pouvez également utiliser les légendes de vos photos pour leur donner des détails sur la disposition de votre logement (comment les pièces communiquent entre elles), sur le petit plus de chaque pièce (son atout charme), et vous pouvez également donner des noms à vos pièces (Chambre n°1, Chambre n°2, Suite parentale, Salle de bain de la suite parentale, etc.).

hands typing on a laptop next to a plant, glasses, pencils, notebook, and phone

2. Relisez vous avant de publier votre annonce

Vous avez oublié de parler de quelque chose d’important ? Il y a des fautes d’orthographe ou des coquilles dans votre texte ? Ces petits faux-pas peuvent vous faire perdre des points. Certains voyageurs ne les remarqueront pas, mais beaucoup accorderont de l’importance à ce genre de détails.

Vous relire attentivement avant de publier votre annonce vous aidera à faire la meilleure impression possible sur ceux qui vous liront, et à montrer que vous êtes un(e) hôte sérieux/euse et qui fait attention aux moindres détails.

3. Répondez à tous les avis que vous laissent les précédents locataires

N’oubliez pas de répondre aux avis que vous laissent les précédents locataires car ils vous diront exactement ce qu’ils ont pensé de leur séjour et ce que vous pourriez améliorer à l’avenir.

La plupart des voyageurs lisent les avis laissés par les précédents locataires avant de réserver un logement. Y répondre peut donc être l’opportunité de montrer que vous êtes un(e) hôte responsable, gentil(le), poli(e), agréable et attentionné(e). Même de courtes réponses sont suffisantes — remerciez-les simplement d’avoir réservé un séjour chez vous. Nous vous conseillons d’utiliser le prénom du locataire quand vous lui répondez, pour une réponse plus chaleureuse et personnalisée !

Qu’en est-il des avis négatifs laissés par de précédents locataires ? Restez honnête, poli(e), sincère, et professionnel(le) dans votre réponse et dans le ton que vous employez. Excusez-vous pour les problèmes qu’ils auraient rencontrés durant leur séjour dans votre logement, et mentionnez les mesures que vous avez prises pour les résoudre pendant leur séjour ou après leur départ. Il ne s’agit pas seulement ici de répondre au locataire mécontent ; vos potentiel(le)s futur(e)s locataires verront également que vous êtes à l’écoute et sensible aux retours dont on peut vous faire part.

Conseil bonus pour votre annonce sur Airbnb : mettez-la à jour et améliorez-la régulièrement

Une annonce sur Airbnb et autres plateformes n’est jamais terminée : elle doit être régulièrement relue, repensée et modifiée.

Une fois que l’annonce de votre logement est publiée sur différentes plateformes de réservation en ligne, soyez attentif/ive aux résultats qu’elle vous permet d’obtenir. Gardez un œil sur l’évolution de votre taux d’occupation, vérifiez si vous apparaissez souvent en première page des résultats de recherche, examinez le rapport entre le nombre de consultations de votre annonce et le nombre de réservations finalement obtenues, et toutes autres données et statistiques que vous jugez pertinentes.

The Turno Team Avatar
Equipe Turno A equipe Turno pesquisa e publica artigos criados para fornecer aos anfitriões de aluguel por temporada, gerentes de propriedades e diaristas do Airbnb recursos úteis e informativos. Os artigos escritos pela equipe Turno abordam uma ampla gama de interesses do setor de aluguel por temporada, desde os principais estudos e práticas recomendadas do setor até conselhos práticos e reais sobre como administrar negócios de aluguel por temporada que geram receita em um mercado em constante mudança.