aaa Gérer une activité de location saisonnière Archives - Turno https://turno.com/it-it/category/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/ Mon, 10 Jun 2024 18:44:54 +0000 it-IT hourly 1 https://turno.com/wp-content/uploads/2023/10/cropped-turno-favicon-32x32.png Gérer une activité de location saisonnière Archives - Turno https://turno.com/it-it/category/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/ 32 32 Comment augmenter le taux d’occupation de votre location saisonnière https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-augmenter-le-taux-doccupation-de-votre-location-saisonniere/ https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-augmenter-le-taux-doccupation-de-votre-location-saisonniere/#respond Wed, 05 Jun 2024 14:28:17 +0000 https://turno.com/?p=50410 Se lancer dans une activité de location saisonnière est de plus en plus populaire. Une des préoccupations les plus importantes chez les hôtes est celle d’augmenter le taux d’occupation de leur logement. Aussi, vous trouverez dans cet article nos 8 conseils-clé pour améliorer votre annonce sur les plateformes de réservation en ligne, augmenter votre taux d’occupation, et, par là-même, les revenus que vous tirez de votre activité d’hôte de locations saisonnières.

The post Comment augmenter le taux d’occupation de votre location saisonnière appeared first on Turno.

]]>
Qu’est-ce qu’un « bon » taux d’occupation sur Airbnb et autres plateformes ?

Les statistiques sur les taux d’occupation dépendent largement de la zone géographique et de l’état du marché dans cette zone. Par exemple, selon Lodgify, « le taux d’occupation Airbnb oscille entre 30 % à 40 % dans les villes très saisonnières telles que Cannes et 50 % à 60 % pour les grandes villes plus touristiques comme Paris, Lyon et Toulouse. »

Cependant, « le taux d’occupation n’est pas un déterminant absolu d’un bon rendement locatif sur Airbnb, car les villes saisonnières comme Cannes, Nice ou Biarritz peuvent malgré un faible taux d’occupation, avoir de très bons indicateurs en location saisonnière. »

En fin de compte, un bon taux d’occupation pour votre location saisonnière est un taux qui vous apporte des revenus suffisants et vous laisse la flexibilité nécessaire pour décider de mettre votre logement en location à la fréquence que vous souhaitez.

8 façons d’augmenter le taux d’occupation de votre location saisonnière

La plupart des hôtes de locations saisonnières aimeraient connaître le secret pour obtenir davantage de réservations. En réalité, il n’existe pas un secret, mais plusieurs, pour y parvenir. Vous découvrirez ci-dessous de précieux conseils pour augmenter le taux d’occupation de votre logement en location saisonnière.

Increase your vacation rental occupancy by following our 5-step guide.

1. Publiez une annonce sur différents sites de réservation en ligne

Publier une annonce sur différents sites de réservation en ligne, tels que Airbnb, Abritel et Booking.com est le meilleur moyen de toucher un public plus large. La demande augmentera sur votre logement, et donc vos réservations. AirDNA a fait une étude comparative entre des logements uniquement publiés sur Airbnb ou uniquement sur Vrbo (maison-mère d’Abritel), et de logements publiés sur ces deux plateformes en même temps. Ces derniers rapportaient jusqu’à deux fois plus de revenus que les logements publiés sur une seule et unique plateforme de réservation en ligne.

Lorsque l’on tient compte de ces données, il est clair que publier une annonce de logement sur plusieurs sites de réservation en ligne est extrêmement utile. Une fois ceci fait, le prochain défi est d’éviter les doubles réservations aux mêmes dates.

Il peut être très stressant et chronophage de tenir à jour manuellement le calendrier global de réservations provenant de plusieurs plateformes. Un Système de Gestion des Établissements (logiciel également appelé PMS pour property management software, en anglais) tel que Lodgable est d’une grande utilité face à ce problème. Cette plateforme propose de nombreux outils pour hôtes de locations saisonnières et des solutions de channel management, qui vous épargneront les doubles réservations, et le tout gratuitement.

2. Utilisez des photos de bonne qualité

woman taking pictures of her living room couch and coffee table on her phone

Les photos de votre location saisonnière sont l’une des premières choses qui marqueront durablement vos clients potentiels. TripAdvisor et FlipKey ont constaté que les voyageurs ont 83% plus de chances de se renseigner sur votre logement ou de le réserver si votre annonce contient au minimum 20 photos de très bonne qualité.

Vos photos doivent mettre en avant les points forts et les atouts charme de votre maison pour donner envie aux voyageurs de rester sur votre annonce et d’en apprendre davantage sur votre logement. Assurez-vous également que vos photos soient en nombre suffisant. Voici quelques-unes des caractéristiques qui font la bonne qualité d’une photo de location saisonnière :

  • Un bon éclairage
  • Une bonne largeur (au-delà de 2 000 pixels)
  • Une bonne mise en scène
  • Une haute définition
  • Une prise en mode paysage

Le positionnement de votre annonce dans les résultats de recherches s’améliorera également grâce à des photos de grande qualité. Plus votre positionnement est élevé, plus vous aurez de chances d’augmenter vos réservations car votre annonce gagnera en visibilité.

Puisque les photos sont le moyen le plus puissant de capter l’attention de voyageurs potentiellement intéressés, nous vous conseillons d’envisager la possibilité de bénéficier des services d’un(e) photographe professionnel(le), même si vous pensez savoir prendre de très bonnes photos vous-même. Il s’agit d’un investissement qui vous rapportera sur le long terme.

3. Soignez l’annonce de votre logement jusque dans les moindres détails

Le texte de description de votre logement sur Airbnb, Booking.com, Abritel, etc. est tout aussi important que les photos que vous présentez. Bien que les photos suscitent l’intérêt premier des personnes qui consultent votre annonce, c’est la description de votre logement qui, en définitive, déclenchera la réservation ou non.

Les locataires veulent en avoir pour leur argent. Mettez en avant les petits plus que vous avez à leur offrir, au-delà de simplement un endroit où dormir.

La description de votre logement doit permettre aux potentiels clients de se représenter une image de ce qui les attend. Utilisez des termes précis et adaptés, et rédigez votre texte dans un style d’écriture et une formulation qui soient faciles et agréables à lire. Assurez-vous, de plus, qu’il n’y a pas de faute d’orthographe ni d’erreur dans votre texte.

4. Activez l’option « Réservation instantanée » sur Airbnb

La « Réservation instantanée » est une option qui permet à vos potentiels futurs locataires de réserver votre logement avec acceptation automatique de votre part. Selon AirDNA, en moyenne, un(e) hôte connaîtra une augmentation de 52% du nombre de ses réservations en activant l’option « Réservation instantanée ».

Cette augmentation du nombre de réservations a lieu en partie car les algorithmes de Airbnb et Abritel récompensent les annonces qui acceptent les réservations instantanées. Ces plateformes de réservation en ligne favorisent la réservation instantanée, car elles ont le sentiment que ce type de réservation offre une meilleure expérience à leurs utilisateurs.

Néanmoins, en activant la réservation instantanée, beaucoup d’hôtes craignent de ne plus avoir la possibilité de refuser certains locataires chez eux. La bonne nouvelle est que vous pouvez fixer des conditions, telles qu’une pièce d’identité vérifiée ou encore que le/la locataire ne dispose que de commentaires positifs de la part des précédents hôtes chez lesquels il/elle a séjourné. Sans vous faire perdre le contrôle sur vos réservations, l’option « Réservation instantanée » peut en réalité être un bon moyen d’augmenter le taux d’occupation de votre location saisonnière.

Airbnb check-in screen

5. Utilisez la tarification dynamique pour votre location saisonnière

Votre tarif doit correspondre à l’expérience dont profitera le voyageur qui séjournera dans votre logement de vacances. Si vous avez besoin d’aide pour établir un tarif juste pour votre location saisonnière, les plateformes de réservation en ligne proposent en général des outils qui vous aident à faire évoluer vos tarifs en fonction de l’état du marché.

Une stratégie de tarification dynamique prend en compte les données d’autres annonces de logements ainsi que les événements en cours dans votre secteur géographique à un moment donné, et ajuste le tarif de la nuitée dans votre logement en fonction de ces paramètres. Les outils de tarification dynamique vous aideront à obtenir des réservations même en basse saison et vous aideront également à rentabiliser au mieux vos réservations pendant la haute saison. Vous pourrez alors atteindre jusqu’à 40% de revenus supplémentaires et un taux d’occupation 22% fois plus élevé.

Vous pouvez de plus automatiser la tarification de votre location saisonnière si vous le désirez. Automatiser vos tâches du quotidien vous libérera du temps et aura un impact positif sur les revenus que vous tirez de votre location saisonnière.

6. Boostez votre stratégie marketing

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître votre logement en location de courte durée à moindre coût. Qu’il s’agisse d’une publicité payante sur Facebook ou d’une story gratuite sur Instagram, les réseaux sociaux feront parler de votre logement. Vous pouvez également utiliser d’autres plateformes où les gens pourraient rechercher un logement, telles que Leboncoin.

Ne sous-estimez pas non plus l’importance du bouche-à-oreille. Il a lieu lorsque vos clients passés et actuels vantent les mérites de votre location saisonnière dans leurs conversations quotidiennes, et recommandent à leur entourage de réserver à leur tour un séjour dans votre logement sur Airbnb, Booking.com, Abritel, autre plateforme ou par réservation directe. Plus vous prenez soin de l’expérience de vos clients dans votre logement, plus vous les encouragez à faire passer le mot autour d’eux.

7. Suscitez des avis positifs de la part des voyageurs

Lire d’excellents avis de locataires passés peut être tout aussi important pour un voyageur qui consulte votre annonce que les tarifs que vous pratiquez. Ils peuvent déclencher la réservation d’un logement en location de courte durée plutôt qu’un autre. Les avis permettent d’avoir une idée de la qualité de séjour vécue par d’autres locataires avant eux. Ils aident donc à établir votre crédibilité en tant qu’hôte et inspirent confiance à vos potentiels futurs locataires.

Une façon d’obtenir des avis de la part de vos locataires est de simplement le leur demander. Après leur départ de votre logement, envoyez-leur un petit e-mail ou message via la plateforme par laquelle ils ont réservé : remerciez-les, dites-leur que vous espérez qu’ils ont apprécié leur séjour dans votre logement et demandez-leur de vous laisser une note et un avis en ligne. Nous vous recommandons de ne le faire que si vous êtes suffisamment sûr(e) que cet avis sera positif.

8. Automatisez votre activité de location saisonnière

Avec les nombreux progrès technologiques, il est désormais possible d’automatiser la quasi-totalité de la gestion de vos locations saisonnières. Cette automatisation n’augmentera pas directement votre taux d’occupation et vos revenus, certes, mais elle vous permettra de gagner un temps précieux que vous pourrez alors consacrer à d’autres aspects de votre activité, pour la faire grandir.

Avec Turno, vous pouvez automatiser la communication et l’organisation avec les agent(e)s en charge de l’entretien de votre logement. Cette plateforme permet également aux hôtes de trouver facilement des agent(e)s d’entretien spécialisé(e)s dans les locations saisonnières dans leur région. Une véritable aubaine, surtout si vous gérez plusieurs logements en location saisonnière.

Cleaner on phone and holding caddy of cleaning supplies

Vous pouvez par ailleurs automatiser d’autres aspects de votre activité, tels que les messages avec les locataires, et l’entrée autonome dans votre logement. Les messages automatiques aux locataires sont facilement utilisables sur Airbnb. Quant à l’entrée autonome dans votre logement, cela requiert en général l’installation d’un boîtier à clés sécurisé pour lequel vous enverrez un code personnalisable à vos locataires.

Comment est-ce que Airbnb détermine le taux d’occupation ?

Lorsque votre logement est publié sur Airbnb, la plateforme vous fournit des informations de performance à propos de votre taux d’occupation, de votre taux d’annulation, et bien plus encore. Vous pouvez consulter ces informations sur la période de temps que vous souhaitez, et les comparer à d’autres logements dans le même secteur géographique que vous.

Airbnb calcule le taux d’occupation de votre logement en divisant le nombre total de nuitées réservées par le nombre de nuitées non-réservées pour tous les logements concernés.

En d’autres termes : Taux d’Occupation = Nuitées Réservées ÷ Total de Nuitées Non-Réservées

Augmentez le taux d’occupation de votre location saisonnière, et vos revenus

Les huit conseils exposés précédemment dans cet article vous aideront à améliorer le taux d’occupation de votre location saisonnière — et donc également, les revenus que vous tirez de votre activité d’hôte.

Commencez dès à présent à mettre à jour l’annonce de votre logement avec des photos de bonne qualité et à la publier sur plusieurs plateformes de réservation en ligne. Pour un succès à long terme sur Airbnb, faites en sorte d’atteindre le statut de Super Hôte et affichez-le sur votre annonce.

Une fois que la fréquence de vos réservations se sera intensifiée, vous devrez optimiser le temps entre chaque réservation et vous assurer que votre logement soit toujours impeccable, même dans des délais très courts. TurnoverBnB peut vous aider à simplifier et automatiser l’entretien de votre location saisonnière pour que vous consacriez plus de temps à faire grandir vos activités.

The post Comment augmenter le taux d’occupation de votre location saisonnière appeared first on Turno.

]]>
https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-augmenter-le-taux-doccupation-de-votre-location-saisonniere/feed/ 0
L’entretien de locations saisonnières : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ? https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/lentretien-de-locations-saisonnieres-quest-ce-que-cest-et-combien-ca-coute/ https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/lentretien-de-locations-saisonnieres-quest-ce-que-cest-et-combien-ca-coute/#respond Tue, 04 Jun 2024 15:11:15 +0000 https://turno.com/?p=50420 Les mesures d’entretien et de désinfection sont bien plus approfondies dans un logement en location saisonnière que dans son propre chez soi. Par ailleurs, le tarif d’une mission d’entretien d’un logement en location de courte durée dépend du secteur géographique et de bien d’autres facteurs. Aussi, il est bien souvent difficile pour les nouveaux hôtes de connaître le juste prix pour ces services. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les spécificités relatives à l’entretien de locations saisonnières.

The post L’entretien de locations saisonnières : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ? appeared first on Turno.

]]>
L’entretien de locations saisonnières : qu’est-ce que c’est ?

Au premier abord, on est tenté de penser qu’entretenir un logement en location de courte durée, c’est exactement comme entretenir sa propre maison, ou bien une chambre d’hôtel. Mais en réalité, l’entretien de locations saisonnières comprend davantage de tâches à réaliser, nécessite d’être effectué avec une plus grande rapidité et efficacité, et une plus grande attention aux détails que n’importe quel autre type d’entretien.

Lorsque vous entretenez votre propre maison, il est parfois possible de faire l’impasse sur des tâches non-essentielles, telles que nettoyer les plinthes ou bien les pales du ventilateur de plafond. Dans une location saisonnière, en revanche, ces endroits ne peuvent pas être négligés car ils seront considérés comme importants, tant par les hôtes que par les locataires eux-mêmes. Le niveau de propreté du logement occupe une part significative dans la satisfaction ou non des clients, et donc, dans la réussite ou non des activités de location saisonnière de l’hôte concerné(e).

D’autre part, dans une chambre d’hôtel, la superficie est plus réduite et la quantité d’équipements et commodités est moindre que dans un logement en location temporaire. L’agent(e) d’entretien d’une chambre d’hôtel n’aura dans la plupart des cas pas à s’occuper de nettoyer une cuisine entière, par exemple. L’agent(e) d’entretien d’une location saisonnière, pour sa part, aura bien souvent à s’en occuper, ainsi que parfois également d’un espace extérieur, d’un jardin, et bien plus encore.

C’est pourquoi un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) spécialisé(e) dans les logements loués sur les plateformes en ligne telles que Airbnb, Booking.com, Abritel, etc. suivent en général une liste de tâche approfondie pour l’entretien et la désinfection et utilisent toute une palette de produits et matériels d’entretien spécifiques.

professional cleaner sweeping the kitchen tiles

Matériel d’entretien pour locations saisonnières

Selon Airbnb, les équipements, produits et matériels de protection individuelle suivants sont recommandés dans le cadre de l’entretien de locations saisonnières :

  • Eau de Javel
  • Balai / Pelle et balayette
  • Plumeau
  • Produit nettoyant pour sols
  • Sacs poubelle
  • Produit à vitres
  • Chiffons microfibres
  • Seau et serpillère 
  • Produit d’entretien multi-surfaces
  • Produit dégraissant pour fours
  • Serviettes en papier
  • Gants en caoutchouc
  • Brosse/Tampon à récurer
  • Aspirateur
  • Produit spécial pour surfaces en bois

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive du matériel nécessaire : il est primordial qu’il y ait une bonne communication entre les propriétaires ou gestionnaires de logements de vacances et les agent(e)s d’entretien qui y travaillent afin de savoir quels produits et matériels sont nécessaires pour chaque logement spécifique.

En quoi consiste le travail des agent(e)s d’entretien de locations saisonnières ?

Les agent(e)s d’entretien de locations saisonnières réalisent toutes les tâches basiques et essentielles également requises dans d’autres types de missions d’entretien. Néanmoins, ils doivent les réaliser avec des compétences, une rapidité, une efficacité, une rigueur et un soin d’un tout autre ordre.

Il n’est pas rare que des locataires sortent d’un logement et que de nouveaux y arrivent seulement quelques heures plus tard. Cela signifie que l’agent(e) chargé(e) de l’entretien de ce logement devra travailler avec une extrême efficacité afin que le logement soit fin prêt pour les prochains locataires.

various professional cleaning supplies organized in a bucket

De plus, et ainsi que mentionné précédemment, les locataires peuvent être très exigeants quant au niveau de propreté qu’ils attendent du logement qu’ils ont réservé, et ne laisseront bien souvent rien passer. Tout un chacun a déjà passé au moins une nuit en-dehors de chez soi et peut facilement en comprendre les raisons. Aussi, les agent(e)s d’entretien de locations saisonnières doivent fournir un service impeccable à chaque occasion.

Outre faire la poussière, désinfecter, passer le balai ou l’aspirateur, puis la serpillère, les agent(e)s d’entretien de locations temporaires doivent aussi changer les draps, remettre des serviettes et torchons propres, vérifier qu’il n’y a eu aucune détérioration dans le logement lors de la précédente réservation, qu’il n’y a aucun problème et que rien n’est cassé dans le logement, que les éléments essentiels tels que le savon pour les mains ou le papier toilette sont en nombre suffisant, et bien plus encore. Vous l’aurez compris : entretenir une location saisonnière ne signifie pas seulement y faire le ménage — tout autant que les hôtes, le travail des agent(e)s d’entretien de locations saisonnières est de s’assurer que les locataires pourront profiter d’un séjour des plus agréables et reposants.

Est-ce que je peux m’occuper moi-même de l’entretien de ma location saisonnière ?

Certains hôtes ne gérant qu’un ou deux logements en location saisonnière font le choix de s’occuper eux/elles-mêmes de l’entretien de leur(s) logement(s). Cette option est alléchante car elle vous permet de faire des économies sur le court terme. Mais pour les hôtes qui ne vivent pas à proximité de leur location saisonnière et/ou qui l’envisagent comme une activité secondaire, s’occuper eux/elles-mêmes de l’entretien de leur(s) logement(s) ne sera pas une solution durable.

Les hôtes de locations saisonnières les plus expérimenté(e)s tendent pour leur part à s’appuyer sur les services précieux d’agent(e)s d’entretien professionnel(le)s entre chaque réservation dans leurs logements, et ils/elles y trouvent de nombreux avantages.

Avantages d’un entretien professionnel de votre location saisonnière

Travailler avec un(e) professionnel(le) pour l’entretien et la désinfection de votre logement en location saisonnière présente de nombreux avantages, et ce, peu importe l’étendue de votre activité d’hôte.

Du temps de gagné pour vous

Faire le choix de travailler avec un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) apporte un avantage tout aussi évident qu’il est important : cela fait gagner du temps aux hôtes de locations saisonnières. L’entretien d’un logement disposant ne serait-ce que d’une chambre peut déjà demander plusieurs heures à un(e) hôte avant d’être sûr(e) que tout est fin prêt jusque dans les moindres détails.

Pour sa part, un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) peut tenir le même logement propre, ordonné et fin prêt pour vos locataires en 90 minutes, car il s’agit de son métier. Le temps nécessaire pour l’entretien du logement entre chaque réservation peut ainsi être réduit, ce qui peut par là-même vous permettre d’augmenter votre nombre de réservations et la fréquence de départs/arrivées de locataires dans votre logement.

Par ailleurs, le temps que vous auriez consacré à entretenir vous-même votre logement pourrait alors être redirigé vers d’autres aspects de votre activité de location saisonnière, tels que la publicité et la communication autour de votre logement, les analyses de la concurrence, les nouveautés du secteur, et autres façons de développer votre activité d’hôte de locations saisonnières.

woman sitting at desk doing admin tasks for small business

Une occasion d’augmenter vos revenus

L’une des principales préoccupations des propriétaires et gestionnaires de locations saisonnières, selon Patriot Software, est de trouver des moyens de développer leurs activités.

Afin de faire prospérer votre activité de location saisonnière, il sera nécessaire d’investir du temps et de l’énergie dans la communication autour de votre logement, dans l’établissement d’un bon réseau autour de vous, et dans l’élaboration de stratégies de développement. Entretenir en profondeur votre logement vous-même, plusieurs fois par semaine, peut donc signifier moins de temps et d’énergie disponibles pour ces autres aspects de votre activité d’hôte de locations saisonnières.

Travailler en collaboration avec un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) dans vos logements en location de courte durée peut en revanche vous libérer un temps précieux pour réfléchir à de nouvelles façons d’obtenir des clients et les mettre en place afin de développer vos activités et augmenter vos revenus.

Une satisfaction de vos locataires assurée

Ce n’est pas pour rien que l’un des critères que Airbnb demande aux locataires de noter suite à leur séjour est le niveau de propreté du logement — et ceci est devenu encore plus important depuis 2019 et la pandémie de coronavirus.

Les vacanciers, personnes en déplacement professionnel, et autres types de locataires attendent d’un logement en location de courte durée qu’il soit impeccable et confortable. Vous serez sûr(e) d’obtenir des commentaires enthousiastes de leur part si votre logement a été nettoyé de fond en comble, désinfecté et réapprovisionné en éléments essentiels par un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) dévoué(e) et digne de confiance.

En arrivant dans un logement où le carrelage et les carreaux brillent, où le linge de maison est impeccable et où il n’y a pas l’ombre d’une poussière, vos locataires seront dans les meilleures dispositions pour vous laisser une note de 5 étoiles.

Travailler avec un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) dans ma location saisonnière : combien ça coûte ?

Les tarifs de l’entretien de locations saisonnières varient en fonction de différents facteurs dont le secteur géographique, le nombre de pièces dans votre logement, et l’état dans lequel il se trouve au début de la mission de travail. C’est pourquoi il n’existe pas de tarif unique et universel pour l’entretien de logements en location temporaire.

Afin de connaître les tarifs appropriés à votre cas particulier, nous vous recommandons d’entrer en contact avec des sociétés d’entretien et services et/ou agent(e)s d’entretien professionnel(le)s à leur compte dans votre région, et de leur demander un devis pour votre logement. N’oubliez pas de spécifier que vous seriez intéressé(e) par des services d’entretien de locations saisonnières, et non pas par des services d’entretien pour un logement chez des particuliers.

Quel est le taux horaire des agent(e)s d’entretien professionnel(le)s ?

Bien que les tarifs des services d’entretien de locations saisonnières soient en général définis pour un montant forfaitaire fixe, certain(e)s agent(e)s d’entretien préfèrent appliquer un taux horaire. La raison en est que, pour un logement en location de courte durée, ils/elles ne peuvent jamais savoir à l’avance avec exactitude dans quel état ils/elles vont trouver le logement, et donc, le temps qui leur sera nécessaire pour mener à bien leur mission de travail.

En moyenne, le tarif de l’entretien est compris entre 15€ et 20€ de l’heure. Ceci concerne uniquement un entretien standard. Tout service supplémentaire ou entretien plus en profondeur devrait représenter un tarif plus élevé.

Travailler avec un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) pour ma location saisonnière : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Puisque nous avons déjà expliqué que l’entretien de maisons chez des particuliers et l’entretien de locations saisonnières sont deux choses différentes, il est avant tout important de rechercher un(e) professionnel(le) disposant déjà d’expérience dans l’entretien de locations saisonnières.

Avant de faire le choix de l’agent(e) d’entretien avec lequel/laquelle vous souhaitez travailler dans votre location saisonnière, nous vous recommandons de disposer des réponses aux questions suivantes :

  • A-t-il/elle de l’expérience dans l’entretien de locations saisonnières ?
  • Quels sont ses tarifs pour les missions de travail prévues à l’avance, et pour les missions de travail de dernière minute ?
  • S’il s’agit d’une entreprise : combien d’agent(e)s d’entretien y travaillent ?
  • Est-ce qu’un entretien en profondeur est inclus dans les services qu’il/elle propose ?
  • Est-ce qu’il/elle propose des services supplémentaires, tels que l’entretien de tapis ?
  • Avez-vous à votre disposition des retours d’expérience positifs de personnes ayant déjà fait appel aux services de cet(te) agent(e) ?

En ayant en tête des éléments tels que le niveau d’expérience de l’agent(e) d’entretien, ses qualifications et les services qu’il/elle offre, vous serez en mesure d’opérer un choix éclairé pour les besoins en entretien de votre logement en location saisonnière. Un logement impeccable se traduit par des locataires satisfaits — et des notes de 5 étoiles —. N’hésitez donc pas à faire toutes les recherches et à poser toutes les questions nécessaires avant de prendre votre décision.

Comment trouver un(e) agent(e) d’entretien pour locations saisonnières autour de moi

Si vous êtes un(e) hôte de locations saisonnières à la recherche d’un(e) agent(e) d’entretien professionnel(le) avec lequel/laquelle travailler, Turno est fait pour vous.


Sur l’application Turno, vous avez accès à un réseau d’agent(e)s d’entretien de votre région (appelé “Marketplace”). Vous pouvez voir les tarifs qu’ils pratiquent, leur secteur géographique, et des avis sur leur travail, laissés par d’autres client(e)s. Les agent(e)s d’entretien intéressé(e)s par l’opportunité de travail dans votre logement pourront alors vous faire des offres. Libre à vous d’accepter celle(s) que vous souhaitez.

Turno app cleaner bid screen

Turno peut vous aider à trouver une estimation du tarif d’entretien de locations saisonnières pour un logement comme le vôtre et dans le secteur où il se trouve, mais notre application vous donne également accès à un réseau de professionnel(le)s de votre région, dont les profils ont été vérifiés par nos équipes. Vous pourrez trouver le/la professionnel(le) qu’il vous faut en quelques clics sur votre smartphone.

Trouvez un(e) agent(e) d’entretien sur le Marketplace de Turno.

The post L’entretien de locations saisonnières : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ? appeared first on Turno.

]]>
https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/lentretien-de-locations-saisonnieres-quest-ce-que-cest-et-combien-ca-coute/feed/ 0
Comment donner accès à votre calendrier de réservations Airbnb à votre agent(e) d’entretien https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-donner-acces-a-votre-calendrier-de-reservations-airbnb-a-votre-agente-dentretien/ https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-donner-acces-a-votre-calendrier-de-reservations-airbnb-a-votre-agente-dentretien/#respond Wed, 15 May 2024 21:41:26 +0000 https://turno.com/?p=49935 Trouver le moyen le plus efficace de vous organiser avec votre agent(e) d’entretien peut s’avérer bien plus facile que vous ne l’imaginez. Nous avons comparé les différentes façons de partager votre calendrier Airbnb, afin de vous aider à déterminer le moyen le plus efficace de donner accès aux réservations de votre logement à l’agent(e) d’entretien avec lequel/laquelle vous travaillez, ainsi qu’à fluidifier vos échanges et votre communication. Les conseils que vous trouverez dans cet article valent également pour vos calendriers Booking.com, Abritel ou autre.

The post Comment donner accès à votre calendrier de réservations Airbnb à votre agent(e) d’entretien appeared first on Turno.

]]>
Puis-je simplement partager mon calendrier iCal ou mon Google Calendar ?

Oui, vous pouvez partager vos calendriers Google ou Apple avec votre agent(e) d’entretien — mais nous ne vous le recommandons pas. Bien que cela puisse sembler être la solution la plus facile pour votre organisation, il y a également des éléments importants à prendre en considération avant de prendre cette décision.

Synchroniser et partager votre calendrier iCal ou Google avec votre agent(e) d’entretien limitera l’usage que vous pourrez faire de votre calendrier. De plus, vous pourrez potentiellement vous retrouver dans une situation gênante ou embarrassante pour une raison ou une autre. Cette possibilité n’est pas à exclure.

Dans quel but avez-vous envisagé de partager votre calendrier de réservations avec votre agent(e) d’entretien ?

Votre premier objectif est de trouver le meilleur moyen d’informer votre agent(e) d’entretien des dates et horaires auxquels votre logement a besoin d’être entretenu, n’est-ce pas ? En lui donnant accès à votre calendrier de réservations, il/elle connaîtra en réalité uniquement les dates auxquelles votre logement sera occupé, rien de plus. Arrêtons-nous sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir en faisant ce choix.

Permettez aux meilleurs agents d’entretien faire des offres pour l’entretien de votre location de vacances.

1. Impossible de préciser les dates et horaires auxquels vous souhaitez que votre logement soit entretenu

La seule information à laquelle votre agent(e) d’entretien aura accès avec cette solution, ce sont les intervalles de dates durant lesquels votre logement sera occupé. Mais cela ne vous donnera aucun moyen de lui préciser le jour et l’horaire exacts auxquels vous souhaiteriez qu’il/elle s’occupe de l’entretien de votre logement.

Selon les cas, vous pourriez avoir besoin que votre logement soit entretenu juste avant l’arrivée des prochains locataires, ou bien juste après le départ des locataires précédents. Peut-être que vous avez décidé de prendre des précautions supplémentaires dans le cadre de la COVID-19 et que vous souhaitez respecter un délai de précaution entre le moment où des locataires quittent votre logement et le moment où votre agent(e) d’entretien s’y rend pour faire son travail. Le simple fait de partager votre calendrier de réservations ne vous permet pas de communiquer tous ces détails importants à votre agent(e) d’entretien.

hand holding phone with calendar pulled on the screen while sitting in front of opened laptop and notebook

2. De possibles confusions

Lorsque vous partagez votre calendrier à votre agent(e), vous ne pourrez pas lui faire connaître les tâches spécifiques que vous souhaiteriez voir réalisées pour l’entretien de votre logement.

De plus, il se peut que vous utilisiez plusieurs plateformes de réservation en ligne à la fois (Airbnb, Abritel, Booking.com, des réservations directes, ou d’autres sites). Dans ce cas, vous devriez donc partager un à un tous vos différents calendriers de réservations de chacune de ces plateformes avec votre agent(e) d’entretien. Cela pourrait représenter un véritable cauchemar d’organisation entre de multiples calendriers.

3. De potentielles conversations délicates

Une fois que vous avez partagé votre calendrier avec quelqu’un, il est impossible de revenir en arrière. Vous comprendrez donc aisément que ceci pourrait éventuellement instaurer une sorte de déséquilibre dans votre relation professionnelle et dans vos échanges, voire d’éventuelles conversations délicates ou embarrassantes.

À l’avenir, il se peut que vous souhaitiez ajouter d’autres agent(e)s d’entretien à votre équipe, ou bien totalement changer d’agent(e) d’entretien. Si ce(tte) dernier/ère avait déjà accès à votre calendrier, il/elle verra également que vous avez commencé à travailler avec quelqu’un d’autre.

4. Vous devrez toujours communiquer par d’autres moyens avec votre agent(e)

Même une fois que votre agent(e) d’entretien aura accès à votre calendrier, vous aurez toujours besoin de faire le suivi et de vous assurer par d’autres moyens de communication que tout sera fin prêt avant l’arrivée des prochains locataires.

Est-ce que votre agent(e) a bien vu la nouvelle réservation qui vient d’être ajoutée au calendrier ? Est-ce que vous lui avez bien précisé la date et l’heure exactes auxquelles vous souhaitez qu’il/elle s’occupe de l’entretien de votre logement ? Vous aurez toujours besoin de communiquer avec votre agent(e) par d’autres moyens que votre calendrier partagé pour tout type de situation qui pourrait survenir.

5. Les agent(e)s d’entretien ont une vue totale sur les disponibilités et indisponibilités de votre logement

En donnant un accès total à votre calendrier, vos agent(e)s sauront également les dates auxquelles votre logement sera inoccupé. Bien évidemment, ce qui suit ne concerne pas la majorité des agent(e)s d’entretien, mais la possibilité qu’un(e) agent(e) d’entretien mal-intentionné(e) s’approprie les lieux durant les intervalles de dates où votre logement n’est pas occupé est une éventualité à ne pas exclure totalement.

Vous l’aurez donc compris : avoir un calendrier partagé avec votre agent(e) d’entretien peut causer des problèmes sur le court ou le long terme. Et qui plus est, cette solution ne vous permet pas d’atteindre votre objectif premier, qui était de trouver le meilleur moyen d’informer votre agent(e) d’entretien des dates et horaires exacts auxquels vous souhaitez qu’il/elle s’occupe de l’entretien de votre logement.

Dois-je désigner mon agent(e) d’entretien comme “co-hôte” sur mon compte Airbnb ?

Vous avez peut-être déjà une excellente relation avec votre agent(e) d’entretien et lui faites entièrement confiance pour s’occuper de vos logements avec le plus grand soin. Après tout, il s’agit de la personne qui vous aide à faire se sentir chez eux vos locataires.

Vous savez que vous avez besoin de lui communiquer les détails de vos réservations et vous vous dites peut-être que la meilleure solution serait de l’ajouter en tant que co-hôte sur votre compte Airbnb afin qu’il/elle voit directement et immédiatement vos réservations ? Néanmoins, nous souhaitons vous avertir ici sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir en raison de cette décision.

1. Vous lui donnez accès à des informations confidentielles

Votre agent(e) d’entretien aura désormais vue sur les revenus que vous rapporte votre logement, les informations sur les locataires ayant séjourné dans votre logement, ainsi que sur d’autres informations privées de votre compte Airbnb.

2. Vous pouvez éventuellement vous retrouver dans une situation embarrassante

Ainsi que décrit précédemment à propos des calendriers iCal ou Google partagés, une fois que vous avez désigné votre agent(e) en tant que co-hôte, il est difficile de l’en retirer.

Il/Elle pourra désormais voir si vous avez commencé à travailler avec d’autres agent(e)s d’entretien, ce qui peut engendrer des tensions dans votre relation professionnelle. Si vous décidez de travailler avec plusieurs agent(e)s d’entretien, celui que vous aviez désigné(e) au préalable comme votre co-hôte aura alors vue sur la charge de travail de chaque agent(e), pourra les comparer à la sienne, et cela pourrait créer un déséquilibre dans votre relation.

3. Une communication en continu sera toujours nécessaire

Désigner un(e) agent(e) d’entretien comme votre co-hôte sur Airbnb (ou autre plateforme) ne résoudra aucun souci de communication et vous devrez toujours échanger et faire le suivi par d’autres canaux depuis la confirmation d’une réservation jusqu’à la fin d’une mission d’entretien.

Vous vous dites peut-être : s’il n’est ni recommandé de partager mon calendrier iCal ou Google, ni de désigner mon agent(e) d’entretien comme co-hôte sur ma plateforme de réservation en ligne, alors que puis-je faire ?

Schedule ahead with Turno and always impress your guests.

Allez au-delà d’un simple calendrier partagé : automatisez vos processus de travail avec votre agent(e) d’entretien 

Vous recherchez des moyens de vous faciliter la vie au quotidien ? Une gestion toujours plus efficace de votre emploi du temps est donc probablement l’une de vos priorités.

Les temps de la supervision manuelle du travail sont passés. Vous disposez de nos jours de solutions automatisées et qui s’adaptent à vos besoins.

Voici quelques éléments importants à prendre en compte si vous envisagez un outil d’automatisation pour l’entretien de vos logements :

  • Il doit fonctionner même avec plusieurs agent(e)s d’entretien, calendriers et logements.
  • Il doit vous permettre de recevoir des confirmations, rappels et notifications automatiques.
  • Si l’outil dispose d’une fonctionnalité de listes de tâches et d’une possibilité pour vos agent(e)s d’entretien de vous envoyer des photos d’éventuels problèmes dans votre logement, c’est un plus qui vous assurera un niveau de qualité plus élevé.
  • Il doit vous permettre d’automatiser également vos paiements à destination de vos agent(e)s.
  • Il doit vous laisser la main sur les éléments de votre calendrier de réservations que vous souhaitez faire connaître à vos agent(e)s, et ceux que vous préférez masquer (tels que les périodes de vacance de votre logement).
  • Il doit conserver une trace du travail effectué (à des fins fiscales).
  • Pour plus de praticité, l’outil doit également être disponible sur un ordinateur et sur une application mobile.

Une fois que vous aurez déterminé les éléments les plus importants pour vous, il est temps de trouver l’option qui s’adapte le mieux à vos besoins pour vous permettre d’automatiser vos processus de travail et de vous faire gagner du temps.

Scheduling next clean

Mettez vos locations saisonnières sur pilote automatique

Votre objectif est de faire savoir à votre agent(e) d’entretien quand est-ce que vous souhaitez que votre logement soit entretenu. Vous souhaitez également simplifier votre communication depuis le moment où la réservation est effectuée jusqu’au moment où l’entretien de votre logement est terminé, tout en réduisant le risque de situations délicates ou embarrassantes avec votre agent(e) d’entretien.

Il est donc temps de simplifier votre activité de location saisonnière tout en maximisant son rendement.

Turno offre aux hôtes de locations saisonnières une solution pour organiser automatiquement les besoins en entretien de leurs logements, en fonction de leurs calendriers de réservations. Via une application web et mobile, les hôtes peuvent s’organiser avec leurs agent(e)s d’entretien actuel(le)s et/ou en trouver de nouveaux sur le Marketplace de Turno.

Les agent(e)s d’entretien disposent également d’une application sur laquelle ils/elles peuvent recevoir des notifications, utiliser des listes de tâches pour organiser leur travail d’entretien, ainsi que pour communiquer avec leurs client(e)s.

Comment ça marche ?

  • Communication centralisée et gestion de toutes vos missions de travail.
  • Importez vos calendriers de réservations de Airbnb, Abritel, Booking.com, et autres plateformes de réservation en ligne et channel managers et regroupez-les en un seul endroit.
  • Travaillez et communiquez avec vos agent(e)s actuel(le)s ou rencontrez-en de nouveaux sur le Marketplace de Turno.
  • Organisez les missions d’entretien de vos logements en les assignant à l’agent(e) de votre choix, qui pourra les accepter en fonction de ses disponibilités.
  • Créez une liste de tâches spécifiques aux besoins de votre logement et demandez à votre agent(e) d’entretien de la suivre durant sa mission de travail.
  • Rémunérez votre agent(e) dans les meilleurs délais grâce au paiement automatique.

Vous trouverez un(e) agent(e) d’entretien disponible dès qu’une réservation s’ajoutera dans votre calendrier, sans que vous n’ayez rien à faire. Vous serez désormais sûr(e) que votre logement sera fin prêt pour l’arrivée de vos prochains locataires. Turno vous aidera à alléger votre charge de travail en communiquant et en organisant tout de façon automatisée avec vos agent(e)s d’entretien. Ces derniers et vous-même disposerez donc d’un planning partagé des plus efficaces.

Bénéficiez d’une démonstration gratuite afin d’en savoir plus sur les fonctionnalités que nous mettons à votre disposition.

The post Comment donner accès à votre calendrier de réservations Airbnb à votre agent(e) d’entretien appeared first on Turno.

]]>
https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-donner-acces-a-votre-calendrier-de-reservations-airbnb-a-votre-agente-dentretien/feed/ 0
Comment démarrer une activité de location saisonnière sans être propriétaire d’un logement  https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-demarrer-une-activite-de-location-saisonniere-sans-etre-proprietaire-dun-logement/ https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-demarrer-une-activite-de-location-saisonniere-sans-etre-proprietaire-dun-logement/#respond Wed, 15 May 2024 21:40:44 +0000 https://turno.com/?p=49973 Acheter un logement pour le mettre en location sur Airbnb ou autre plateforme, ou bien même être propriétaire d’une résidence secondaire : cela demande d’avoir des fonds pour les versements initiaux, les frais de clôture, les éventuels coûts de rénovation, et bien plus encore. Heureusement, il existe différents moyens d’engranger des revenus d’une location saisonnière sans avoir à être obligatoirement propriétaire d’un logement. Dans cet article, vous découvrirez des façons d’obtenir des revenus d’un logement mis en location sur Airbnb ou autre plateforme du même type pour un investissement initial peu élevé.

The post Comment démarrer une activité de location saisonnière sans être propriétaire d’un logement  appeared first on Turno.

]]>
Démarrer une activité de location saisonnière sans être propriétaire d’un logement : est-ce possible?

Entreprendre une activité de location saisonnière sans pour autant être propriétaire d’un logement est en effet possible. 

Si vous faites partie des milliers de personnes à travers le monde qui souhaitent rejoindre le secteur de la location de courte durée mais que vous ne disposez pas pour le moment des moyens nécessaires à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Il existe de nombreuses autres façons de faire des bénéfices sur Airbnb, Booking.com, Abritel ou autre plateforme de réservation en ligne, sans pour autant être propriétaire.  

Selon iGMS, l’un des logiciels les plus importants du secteur, “les gérants d’une activité de location saisonnière peuvent gagner près de 100 000€ par an, voire plus, sans être eux-mêmes propriétaires d’aucun logement.”

Vous en apprendrez davantage ici sur comment engranger des revenus sur Airbnb ou autre plateforme même si vous n’êtes pas vous-même propriétaire d’un logement.

5 types de logements alternatifs pour démarrer une activité de location saisonnière : par où commencer ? 

Le secteur de la location de vacances est en pleine évolution et de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences de vacances uniques et parfois loin des endroits les plus fréquentés. 

Beaucoup de vacanciers recherchent un plus grand contact avec la nature et souhaitent dans cette perspective avoir la sensation de partir à l’aventure. Aussi, les types de logements non-conventionnels, tels que les yourtes, les cabanes dans les arbres, les tentes, les camping-cars, et les bungalows sont de plus en plus tendances. 

Avant de vous décider pour l’un de ces 5 types de logements atypiques, nous vous recommandons de vous informer sur la réglementation en matière de sécurité, les éventuelles restrictions relatives à la zone dans laquelle vous souhaitez vous implanter, et les éventuels permis d’implantation requis par votre État. Puis, faites les démarches administratives nécessaires et vous serez paré(e) pour donner le coup d’envoi !

1. Les yourtes

Coût : entre 500 et 6 000€

Une yourte est une tente circulaire et transportable, faite de bois et recouverte de feutre isolant. Originaires de Mongolie où elles sont utilisées depuis des milliers d’années, les yourtes sont faciles à construire et peuvent loger une famille entière. 

Selon le magazine Field Mag : “L’installation d’une yourte peut prendre d’une heure et demie jusqu’à trois heures. Tout dépend de la taille de la yourte et du nombre de personnes participant à son installation. Les modèles de yourtes les plus modernes peuvent être montés ou démontés en l’espace d’une heure environ.” 

Les yourtes sont de plus en plus populaires, et ce plus particulièrement dans les parcs nationaux proches de prairies, de cours d’eau et de collines.

Yurt-first house alternative

Photo prise par De Lemster Krant pour Pexels

2. Les cabanes dans les arbres

Coût : entre 1 500 et 15 000€

Loin de nous le temps où les cabanes dans les arbres n’étaient qu’une cachette fantastique pour les enfants du quartier. Aujourd’hui, les hôtes et co-hôtes font entrer cette merveille enfantine dans le secteur de la location de vacances grâce à des cabanes dans les arbres sophistiquées et toutes équipées. 

Offrez à vos futurs locataires des vacances hors du commun grâce à des cabanes dans les arbres en bois, durables et écologiques. Vous serez sûr(e) d’attirer les amoureux de la nature désireux de profiter d’un séjour douillet en plein milieu des arbres.

3. Les dômes 

Coût : entre 5 000 et 30 000€

Les dômes sont un type d’installation arrondie. Ce sont des sortes de capsules transparentes, ce qui en fait l’option parfaite si l’emplacement que vous choisissez se prête à l’observation d’un lever ou coucher de soleil, ou d’un ciel étoilé. 

Pour le Farley Group, installer “un dôme assez grand peut prendre jusqu’à cinq semaines.” Si vous ne vous sentez pas en mesure de construire votre dôme vous-même, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez tout de même envisager de proposer un dôme à louer sur Airbnb ou autre plateforme, et vous faciliter les choses, en achetant une installation toute prête.

4. Les camping-cars 

Coût : entre 10,000 et $300,000€

Ces dernières années, un nombre accru de propriétaires de camping-cars se sont tournés vers la location de particulier à particulier afin que leurs véhicules propices à l’aventure leur permettent d’engranger des revenus supplémentaires. 

Mettre son camping-car à la location peut s’avérer être une activité très lucrative car de nombreux voyageurs recherchent des expériences uniques et peuvent être attiré(e)s par cette idée. Selon MobileRVing, les camping-cars donnent aux vacanciers l’opportunité de s’arrêter à différents endroits, de planifier de nombreuses activités au jour le jour sans être limités géographiquement — et de rencontrer du monde au passage. 

Ceci est possible car vous pouvez équiper votre camping-car avec tous les éléments et commodités essentiels pour y habiter. Selon la taille du camping-car que vous envisagez de mettre à la location, celui-ci pourrait disposer de bien plus d’espace et offrir une plus grande sécurité et un plus grand confort qu’une traditionnelle tente de camping.

People talking and singing outside an RV

Photo prise par Kampus Production pour Pexels

5. Les cabanes et chalets 

Coût : entre 10 000 et 400 000€

Si les camping-cars sont de plus en plus populaires chez les voyageurs désireux de se déplacer de ville en ville, on observe également une demande croissante pour les cabanes et chalets plutôt isolés. Des dizaines de milliers de voyageurs dans le monde cherchent à s’échapper un temps de la ville et considèrent leurs vacances comme une parenthèse calme et tranquille loin du tumulte de leur quotidien. 

Le mieux serait que votre cabane ou chalet soit situé dans les montagnes, dans une forêt ou près d’un cours d’eau, car il s’agit de caractéristiques très demandées par ce type de vacanciers.

Comment engranger des revenus sur Airbnb ou autre plateforme sans être propriétaire d’un bien immobilier

Tout comme vous pouvez démarrer une activité de location saisonnière sans être propriétaire d’une maison, vous pouvez également le faire si vous n’êtes propriétaire d’aucun bien de quelque type que ce soit. Vous trouverez ci-dessous trois façons de remplir cet objectif.

Vous pouvez faire de la sous-location

Faire de la sous-location vous permet d’engranger des revenus sans passer par les difficultés relatives à l’accession à la propriété. 

Prenons un exemple : vous pouvez louer un appartement pour 1800€. Si vous le proposez sur Airbnb ou autre plateforme en ligne à 140€ la nuit, vous pourriez rembourser votre loyer en un peu moins de deux semaines. Les revenus que vous gagneriez le reste du mois seraient pour votre poche.

Nous vous rappelons tout de même qu’il vous faudra avant tout vous informer sur la réglementation locale en vigueur, puisque certaines villes interdisent la sous-location. Si votre ville l’autorise, nous vous recommandons vivement également d’en parler avant tout avec le/la propriétaire du logement et d’obtenir son accord avant de mettre son bien en sous-location.

Devenez un(e) gestionnaire de propriétés en location de courte durée

Devenir un(e) gestionnaire de propriétés en location temporaire est l’une des façons les plus courantes d’engranger des revenus sur Airbnb, Booking.com, Abritel ou autre plateforme du même type. 

Les services proposés par un(e) gestionnaire de logements en location saisonnière comprennent la publicité du bien, les états des lieux d’entrée et de sortie, la gestion de la communication avec les locataires, des réservations, de l’entretien du logement entre chaque réservation ou bien le recrutement d’agent(e)s d’entretien professionnels, et de répondre à toutes les demandes et attentes des locataires.
 
Assurez-vous avant toute chose d’être bien renseigné(e) sur les obligations légales qui s’appliquent dans votre région. Certaines autorités locales exigent un permis de courtier immobilier et/ou un permis spécifique pour l’administration de biens. Au-delà de ces obligations légales, devenir gestionnaire de propriétés en location de courte durée vous permet d’avoir des horaires de travail flexibles sans nécessairement être vous-même propriétaire d’un bien.

Devenir le/la co-hôte d’un(e) hôte sur Airbnb

Les co-hôtes sur Airbnb ont les mêmes responsabilités que des gestionnaires de propriétés en location de courte durée. La principale différence entre les deux étant que les entreprises de gestion de propriétés en location de courte durée sont soumises aux réglementations locales en vigueur, et que les co-hôtes Airbnb ne le sont pas nécessairement. 

De plus, un(e) co-hôte est en général une personne que l’hôte connaît personnellement, telle qu’un membre de sa famille, un(e) ami(e), ou un(e) voisin(e) proche — en finalité, une personne à qui l’hôte fait suffisamment confiance pour lui laisser la gestion de son bien et des contacts avec ses locataires.

Airbnb host and co host working together

Photo prise par Los Muertos Crew pour Pexels

Lancez dès à présent votre activité de location saisonnière atypique mais rentable

Proposer à la location votre propre logement sur Airbnb ou autre plateforme peut être très rentable mais apporte également son lot de stress. En préférant une option de mise en location plus atypique telle qu’une yourte, une cabane dans les arbres, un dôme, un camping-car ou encore un chalet, vous vous attirerez les réservations de locataires désireux de s’évader lors d’une expérience de vacances unique en son genre.

Vous pouvez également engranger des bénéfices considérables — sans avoir à investir un grand montant initial — grâce à une activité de sous-location, ou en devenant gestionnaire de logements en location de courte durée pour le compte de propriétaires souhaitant déléguer leur activité, ou bien encore en étant simplement désigné(e) comme co-hôte sur leur compte Airbnb ou autre plateforme du même type. 

Vous êtes un(e) hôte de locations temporaires et vous souhaitez rendre vos activités plus faciles à gérer ? Téléchargez dès à présent notre application mobile pour hôtes et commencez à automatiser et simplifier votre quotidien.

The post Comment démarrer une activité de location saisonnière sans être propriétaire d’un logement  appeared first on Turno.

]]>
https://turno.com/it-it/blog/gerer-une-activite-de-location-saisonniere/comment-demarrer-une-activite-de-location-saisonniere-sans-etre-proprietaire-dun-logement/feed/ 0